Objectifs et Missions de l'asterre

Objectifs

Les initiatives antérieures à la naissance de l’AsTerre étaient contraintes par leur impact localisé et dispersées sur le territoire. Elles ont tout de même permis un développement significatif de l’intérêt du grand public pour l’entretien et la réhabilitation des patrimoines bâtis en terre, comme du matériau dans l’architecture contemporaine et l’éco-construction.


L’AsTerre, permet de créer et dynamiser les synergies en contribuant activement à multiplier et disséminer ces actions de valorisation de la terre crue, tant dans sa dimension patrimoniale que dans la construction neuve.


Les priorités inscrites dans les objectifs de l’association concernent :
• Le regroupement et la promotion des entreprises et des techniques de terre crue ;
• La transmission des savoir-faire et le développement des formations concernant la terre crue ;
• La mise en place de règles professionnelles relatives aux différentes techniques de construction en terre crue, traditionnelles et contemporaines ;
• favoriser les échanges entre les professionnels, avec les partenaires de l’acte de bâtir, au niveau national et européen.


Pour mener à bien ces objectifs et soutenir la construction en terre devant les acteurs publics, l’association se doit de représenter le plus largement possible la diversité et la richesse de nos connaissances, nos métiers, nos savoir-faire...

Missions

Les missions de l’AsTerre ont été définies par le premier conseil d’administration et sont animées par trois commissions : formation, technique et communication.


Ces missions ne sont pas figées et évoluent en fonction des souhaits des membres, des partenaires et du contexte professionnel national et européen.
Ces groupes de travail permettent de faciliter l’échange entre chaque acteur, membre de l’association, de définir la stratégie dans le domaine concerné et de valoriser les actions.


L’ensemble de ces actions est coordonné par le Conseil d’Administration avec tous les partenaires départementaux, régionaux et nationaux du secteur du bâtiment, en phase avec les autres dynamiques européennes. Le Conseil d’Administration a également comme mission de soutenir les revendications des membres auprès des pouvoirs publics.

Fil d'actualités Facebook

Inscrivez vous pour recevoir toutes les dernières infos sur la construction en terre crue.
(Une newsletter par trimestre)