La formation

Les formations proposées par nos adhérents sont sur la page Facebook d'AsTerre

La terre crue, matériau vernaculaire, participe depuis toujours à l’identité de nos territoires et à la diversité constructive de notre patrimoine bâti.

Pisé, torchis, bauge, adobe, toutes ces techniques de mise en œuvre témoignent d’un art de construire transmis par de nombreuses générations de bâtisseurs.

Matériau sauvegardé de l’oubli depuis quelques décennies, la terre retrouve à nouveau sa pertinence tant dans la restauration que dans la construction neuve respectueuse de l’environnement.

Aujourd’hui, la demande des maîtres d’œuvre et des particuliers concernant la construction en terre crue est croissante dans ces deux approches.

Le réseau actuel des professionnels spécialisés ne peut répondre à la totalité des appels d’offre.

La demande de formation est également grandissante chez une nouvelle génération de professionnels sensibles aux enjeux écologiques de l’habitat du 21e siècle.

C’est pourquoi il est nécessaire de développer la formation professionnelle qualifiée pour les techniques faisant appel à la terre crue.

Des initiatives qui favorisent cet apprentissage ont déjà abouti ou sont en cours dans le cadre de la formation initiale et de la formation continue.

L’association AsTerre au travers de la commission formation et du programme Leonardo Acquis•Terre réunit l’ensemble des informations des programmes de formation dans diverses structures (AFPA, GRETA,CFA, Lycées professionnels) afin de créer une synergie et d’encourager de nouveaux projets.

Pourquoi et comment s’orienter vers les métiers De l’éco construction ?

Compte rendu de la table ronde organisée en novembre 2008 au salon Bâtir Écologique

Fil d'actualités Facebook

Inscrivez vous pour recevoir toutes les dernières infos sur la construction en terre crue.
(Une newsletter par trimestre)