Démarche règles professionnelles de l'AsTerre

Plan d'action pour la filière terre crue.

Au bout d'un processus de concertation de 6 mois, les 15 principaux organismes représentant les acteurs et professionnels de construction en terre en France viennent de terminer la rédaction d'un plan d'action pour le développement de la filière. Ce plan d'action s'articule autour de 5 axes :
- le réseau des professionnels,
- la formation,
- la communication,
- la capitalisation technique et
- l'économie.

Le groupe de travail a été animé par l'AsTerre (association nationale des professionnels de la terre crue), sous l'égide de la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. Le démarrage des premières actions est attendu pour mai 2013.

Code de bonnes pratiques

Le Ministère de l’écologie du développement durable et de l’énergie accompagne activement depuis plusieurs années la filière « construction terre crue » dans son développement.  La production des textes de référence par les praticiens (recommandations techniques, codes de bonnes pratiques, règles de l’art, etc.) pour différentes techniques constructives terre crue a été identifiée comme une action prioritaire.

L'association AsTerre sera chargée de s'occuper des règles professionnelles "Enduit de terre crue"

Voir les pièces jointes pour plus d'informations !

Enquête sur les pratiques professionnelles et les questions d'assurances

L’Association nationale des professionnels de la Terre crue, AsTerre, s’est donné pour objectif de valoriser et développer la construction en terre et les compétences des professionnels s’investissant dans cette filière. Dans cet objectif, l’AsTerre s’est engagé auprès du Ministère de L’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, dans la réalisation d’une étude préfigurant la mise en place de référentiels techniques sur les techniques de construction en terre crue.

Un comité de pilotage a été mis en place regroupant les organismes professionnels : la CAPEB, la FFB, l’AsTerre, le réseau Ecobatir, le CSTB, le CTMNC, le CRAterre et le Ministère. Ce comité de pilotage a souhaité engagé une étude, auprès de l’ensemble des professionnels de la filière, afin de cerner la réalité du marché actuel de la construction en terre, en France.

Règle professionnelle enduit sur support terre

Article de présentation des règles professionnelles d'enduit sur support terre crue.

Fil d'actualités Facebook

Inscrivez vous pour recevoir toutes les dernières infos sur la construction en terre crue.
(Une newsletter par trimestre)