8ème assises de la construction en terre crue
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

APPEL À CONTRIBUTIONS

8èmes assises nationales de la construction en terre crue

Contexte

Après Grenoble (avril 2008), Carentan (octobre 2009), Toulouse (mars 2011), Le Pont du Gard (octobre 2012), Strasbourg (octobre 2014), Lyon (juillet 2016), Rennes (novembre 2019), la ville de Sevran (93) accueillera les 8èmes assises nationales de la construction en terre crue, rendez-vous national de centaines de professionnels et particuliers le 7 et 8 janvier 2022.


Agenda de l’évènement

• 10 mai 2021 : lancement de l’appel à contribution
• 21 juin 2021 : date limite candidatures
• 30 juillet 2021 : sélection des participants
• 20 septembre 2021 : programmation
• 27 septembre 2021 : Ouverture des inscriptions
• 6 décembre 2021 : clôture des inscriptions
• 7 et 8 janvier 2022 : 8èmes assises nationales de la construction en terre crue

Objectifs

Les 8èmes assises nationales de la construction en terre organisées par l’AsTerre sont un moment d’échanges entre professionnels autour d’une thématique qui est pour cette 8ème Édition “La fabrication de matériaux ”. Les assises sont l’occasion de présenter des réalisations et des pratiques, d’exposer des pistes prometteuses ou des tâtonnements, de poser des questions techniques et stratégiques.

La journée du vendredi 7 janvier sera organisée autour de conférences et de débats, sur les enjeux de la fabrication de matériaux. Deux sous thématiques permettront de diviser la journée en deux, avec pour chaque demi-journée des présentations de professionnels suivies des questions du public, puis d’une table ronde réunissant les intervenants, modérateur et invités. Toutes les conférences et les débats auront lieu en plénière.

La journée du samedi 8 janvier, sera organisée autour de visites des sites alentours, dont la visite de la fabrique de Cycle Terre à Sevran, ainsi qu’autour de l’exposition et démonstrations de matériaux en terre crue par différents producteurs nationaux et internationaux.

Propositions de contribution

Appel à contribution autour de la thématique de la fabrication des matériaux. Les problématiques relatives à la mécanisation des procédés, à la stabilisation de la terre, à l’extraction des matériaux, à la caractérisation du produit, à son rôle patrimonial, aux réglementations et à la formation qui l’accompagne sont des sous thématiques que les intervenants sont invités à aborder, sans oublier le développement territorial et les dynamiques sociales.

Des contributions sous trois types de formats sont attendues :

• Intervention orale, conférence de 20mn avec support informatique
• Intervention orale, participation aux tables rondes en tant qu’invité ou modérateur (table ronde d’1h avec 7 intervenants)
• Intervention écrite, exposition d’affiche (format A1)

Les propositions de contributions sont à envoyer par email à communication@asterre.org, en précisant :

• Le format de contribution (orale ou écrite)
• L’idée de contribution, sous forme d’un titre + un résumé de 2000 caractères maximum + une illustration
• Vos coordonnées (nom, organisme, fonction, téléphone, email)
Le comité de pilotage de l’AsTerre dont fait partie l’équipe organisatrice de Sevran, étudiera la liste des propositions fin juin, pour un premier retour fin juillet et une finalisation du programme en septembre.

Qui peut proposer une contribution ?

AsTerre souhaite que le profil des intervenants soit le plus diversifié possible : producteurs, distributeurs, artisans, concepteurs, architectes, bureaux d’études, chercheurs, maîtres d’ouvrage, …

Les interventions d’acteurs européens sont aussi encouragées, afin de permettre aux participants de s’enrichir d’expériences internationales.

Pour les intervenants, l’inscription aux assises et les frais de déplacement sont pris en charge par l’organisation.


Coordination et partenariats

L’AsTerre coordonne l’évènement en partenariat avec les acteurs locaux de la ville de Sevran et de Cycle Terre. Les personnes intéressées par l’organisation de l’évènement, souhaitant rejoindre le comité de pilotage peuvent contacter secretariat@asterre.org.

sevran