Fondée en décembre 2006, l’association loi 1901 AsTerre est née du désir de collaboration et du besoin de communication entre des partenaires qui œuvrent depuis plus de vingt ans à la reconnaissance du savoir-faire et de l’architecture en terre crue.

L’Association nationale des professionnels de la Terre crue fédère les acteurs et actrices de la construction en terre crue en France et en Europe. Elle regroupe des artisans et des chefs d’entreprises, des producteurs de matériaux, des architectes, des ingénieurs, et des organismes de formation professionnelle. Elle accueille aussi des représentants d’organismes régionaux, des collectivités locales ou d’autres associations développant des activités dans le domaine de l’architecture de terre (valorisation des patrimoines nationaux, l’architecture contemporaine, la recherche sur les matériaux et les techniques…).

Objectifs

Les priorités inscrites dans les objectifs de l’association concernent :
• Le regroupement et la promotion des entreprises et des techniques de terre crue ;
• La transmission des savoir-faire et le développement des formations concernant la terre crue ;
• La mise en place de règles professionnelles relatives aux différentes techniques de construction en terre crue, traditionnelles et contemporaines ;
• favoriser les échanges entre les professionnels, avec les partenaires de l’acte de bâtir, au niveau national et européen.

Pour mener à bien ces objectifs et soutenir la construction en terre devant les acteurs publics, l’association se doit de représenter le plus largement possible la diversité et la richesse de nos connaissances, nos métiers, nos savoir-faire…

Missions

Les missions de l’AsTerre ont été définies par le premier conseil d’administration et sont animées par trois commissions : formation, technique et communication.

Ces missions ne sont pas figées et évoluent en fonction des souhaits des membres, des partenaires et du contexte professionnel national et européen.
Ces groupes de travail permettent de faciliter l’échange entre chaque acteur, membre de l’association, de définir la stratégie dans le domaine concerné et de valoriser les actions.

L’ensemble de ces actions est coordonné par le Conseil d’Administration avec tous les partenaires départementaux, régionaux et nationaux du secteur du bâtiment, en phase avec les autres dynamiques européennes. Le Conseil d’Administration a également comme mission de soutenir les revendications des membres auprès des pouvoirs publics.