Quelle terre ?

La terre utilisée pour construire est une terre minérale, sans matière organique, avec une fraction argileuse qui peut aller de 5 à 60 %. C’est l’argile qui est le liant, il est donc nécessaire d’en avoir. Mais s’il y en a trop, ou si l’argile présente est trop active (argile gonflante), le fort retrait au séchage va rendre difficile voire impossible la mise en œuvre les techniques courantes. Il est parfois possible de combiner une terre donnée à une ou plusieurs autres pour obtenir un mélange propre à la technique choisie. En fonction des caractéristiques du matériau utilisé il sera possible de mettre en œuvre la terre de différentes manières : les techniques utilisées dépendent en partie du type de terre disponible.

Quelles techniques ?

La mise en œuvre de la terre nécessite que de l’eau soit présente dans la terre pour assurer sa cohésion. En fonction de la quantité d’eau présente et donc de la consistance du matériau, on peut mettre en œuvre la terre selon différentes techniques et pour différents types d’ouvrages :

Le pisé

La bauge

L’adobe

La BTC

Le torchis

La terre allégée

Les enduits

Avec quels professionnels ?

Des professionnels de la construction en terre peuvent vous accompagner à tous les stades de vos projets de construction et de rénovation.

En amont du projet, vous pouvez faire appel à des artisans, architectes, bureaux d’étude ou AMO pour établir un diagnostic de votre bien construit en terre crue ou pour vous aider à mettre en place votre projet incluant la terre crue dès les premières étapes de sa programmation. Bien que suscitant un intérêt croissant dans le secteur bâtiment, la terre crue est encore loin d’être habituelle sur les chantiers. Intégrer ses spécificités au plus tôt dans votre démarche de projet est un pas important vers sa réussite !

Pour concevoir vos projets, des architectes, bureaux d’étude et AMO spécialisés peuvent intervenir sur l’ensemble des missions de l’esquisse à la réception. Certains professionnels sont des généralistes ayant une expérience significative avec la terre crue, d’autres sont spécialisés dans l’accompagnement sur le volet terre crue. Les entreprises et producteurs de matériaux sont aussi des ressources importantes pour obtenir des données et une assistance sur les caractéristiques et modalités de mise en œuvre.

Pour réaliser les travaux, vous pouvez faire appel à des artisans qui vont réaliser entièrement les travaux où vous accompagner dans le cadre d’un projet d’auto-construction. Pour des projets de plus grande envergure, les artisans, pour la plupart des petites structures aujourd’hui, pourront s’associer pour réaliser les travaux ou intervenir auprès d’une entreprise de plus grande taille pour former ses équipes et accompagner l’entreprise dans la mise en place des compétences et méthodes spécifiques. Les producteurs de matériaux terre crue sont un relai important pour identifier des entreprises de mise en œuvre.

Pour se former ou monter en compétences, l’AsTerre est très active auprès de plusieurs organismes de formation nationaux (Fédération écoconstruire, AFPA, Compagnons du devoir) et plusieurs de ses adhérents proposent des formations courtes à destination de différents publics.