Quels sont les objectifs de ECVET Construire en Terre ?

ECVET construire en terre a pour objectif de promouvoir le développement professionnel individuel et la mobilité en permettant aux acquis de l’apprentissage dans le domaine de la construction en terre d’être enregistrés, présentés de manière transparente et comparable, testés et validés indépendamment de l’environnement d’apprentissage.

La validation des acquis d’apprentissage en construction en terre est indépendante du lieu d’apprentissage (centre de formation ou chantier). Les cultures d’apprentissage de la construction en terre doivent être conservées dans toute leur diversité.

Qu’est-ce que Acquis.terre et quelle est la différence avec ECVET Construire en terre ?

Acquis.terre est un partenariat entre des organisations de plus de 18 pays européens pour délivrer des certificats d’acquis d’apprentissage dans le domaine de la construction en terre. Acquis.terre utilise le cadre proposé par ECVET construire en terre pour réaliser cette démarche de certification.

De quoi est composé ECVET Construire en Terre ?

ECVET construire en terre est une matrice d’unités d’acquis d’apprentissage conçues pour la construction, la rénovation et la décoration avec des matériaux dont le liant est l’argile non cuit.

Chaque unité correspond à un ensemble de tâches qui forment ensemble une activité spécifique aux chantiers de construction en terre.

Chaque unité a été décrite à plusieurs niveaux du CEC (cadre européen de la certification), représentant la compréhension, la profondeur des connaissances et les compétences.

Les unités couvrent l’ensemble des activités de construction de la terre: approvisionnement et traitement des matériaux, production de mélanges, éléments préfabriqués, bâtiment, coffrage, réparation et conservation, décoration, gestion d’entreprise, supervision du site.

Toutes les techniques de construction en terre et les niveaux EQF (cadre européen de qualification) n’ont pas été couverts par les unités, mais le système est conçu pour être mis à jour et intégrer les évolutions réglementaires.

Pour chaque niveau, une unité est décrite par:

une liste de connaissances, d’aptitudes et de compétences

une liste de critères et d’indicateurs pour l’évaluation

Le contenu de chaque unité est illustré par des vidéos et des images. Le contenu (= curriculum ou référentiel de formation) n’est pas fourni dans ECVET construire en terre pour permettre l’expression des spécificités nationales et régionales.

Pour chaque unité, il existe une feuille de travail pour les évaluateurs et une feuille d’évaluation pour enregistrer les résultats d’une personne après l’évaluation.

ECVET construire en terre : pour faire quoi ?

Les unités peuvent être utilisées:

pour mettre en place des examens ;

comme base pour le développement de programmes d’enseignement ;

pour créer de nouvelles qualifications ou introduire la terre dans les qualifications existantes ;

en tant que kit pour tracer un parcours d’apprentissage individuel, avec ou sans mobilité entre les contextes d’apprentissage.

Quel intérêt d’utiliser ECVET construire en terre ?

> Souplesse et adaptabilité aux situations personnelles :

Les unités peuvent être évaluées individuellement dans un environnement de formation formel ou professionnel.

Le partenariat européen avec des organismes de formation et les possibilités de mobilité européenne qu’il ouvre permet de construire un parcours d’apprentissage mobile, en validant à chaque étape européenne les unités souhaitées sans avoir à revenir sur celles déjà validées ailleurs.

> Reconnaissance des acquis de l’apprentissage à l’échelle européenne et nationale :

La réalisation des acquis d’apprentissage est reconnue par un certificat Learn • Earth. Ce certificat est reconnu par les partenaires européens d’ACQUIS.TERRE. Des stratégies ont été mises en place pour reconnaître et intégrer progressivement les unités dans les certifications nationales. > statut France ?

> mise à disposition d’outils de formation et d’évaluation

En plus des unités, ECVET construire en terre offre aux prestataires de formation une boîte à outils pour la formation et l’évaluation, dans plusieurs langues européennes, et un aperçu sur la façon de les utiliser dans les programmes d’échange de mobilité.

Ce que ECVET construire en terre n’est pas

Il n’y a PAS de diplôme européen pour les constructeurs de terre, car ECVET ne conduit pas à une certification transnationale.

Les critères et indicateurs d’évaluation pour les unités aident à créer une norme de qualité commune : la délivrance des certificats ECVET Construire en terre est faite dans le cadre d’un accord entre des organismes de formation implantés dans différents pays européens, pas dans le cadre d’un accord entre organismes de certification nationaux.

Le but d’ECVET Construire en terre n’est PAS de donner des règles sur la façon d’évaluer; en effet, les examens diffèrent d’un pays à l’autre. Les partenaires de Acquis.Terre conviennent d’un cadre minimum pour les évaluations : ECVET construire en terre.

ECVET construire en terre n’est pas un matériel de cours prêt à l’emploi pour l’enseignement. Il ne prescrit pas le contenu, le cadre ou la structure de la formation. Une unité n’est pas une session de formation.

ECVET Earth Building est un guide pour les formateurs et les évaluateurs. Ainsi, la formation peut être dispensée sur place dans un pays ou une institution, et dans des écoles dans d’autres, dispensée par des formateurs expérimentés avec ou sans diplôme, etc.

ECVET Construire en terre et Acquis • terre ne sont pas des offres de formation.

Pour plus d’informations : ecvetearth.hypotheses.org (en anglais)