Référence : Guide des bonnes pratiques de la construction en terre crue – enduits en terre (téléchargeable sur le site)

Référence : Traité de construction en terre – CRATerre, Hugo Houben, Hubert Guillaud – édition Parenthèses, janvier 2006

La technique des enduits

Les enduits en terre crue connaissent depuis quelques années un développement très important.

Depuis sa redécouverte par le mouvement écologique dans les années quatre-vingt, la terre est passée des murs extérieurs à l’intérieur des maisons. La percée commerciale des enduits en terre va de pair avec le plaisir retrouvé de la créativité dans l’aménagement intérieur et avec la demande d’un savoir-faire artisanal respectueux des matériaux. En parallèle, il y a eu l’émergence des préoccupations de la construction soutenable dont les priorités sont l’existence d’une bonne isolation extérieure et d’un air sain à l’intérieur.

À côté de ses effets positifs sur le climat intérieur, ce sont surtout ses qualités sensibles qui interpellent et plaident pour le matériau terre. Des murs et des plafonds enduits à la terre permettent de jouer de manière séduisante avec la matière, les formes et la couleur. L’effet produit par les surfaces en terre varie selon l’éclairage, ce qui leur donne un caractère vivant.