Lexique de la construction en terre crue et en terre stabilisée

LEXIQUE DE LA CONSTRUCTION EN TERRE CRUE ET EN TERRE STABILISÉE
Le terme “construire en terre”, largement utilisé en français, laisse la porte ouverte à de multiples techniques, qui transforment des « terres » en matériau de construction à grand renfort de liants, dont la production émet souvent beaucoup de CO². Dans les pays voisins, par contre, l’argile est clairement identifiée comme l’élément central qui caractérise la technique dont nous souhaitons développer l’usage.
Construire en terre crue, c’est construire avec le liant argile. L’argile, tant qu’elle n’est pas cuite, garde une réversibilité éternelle. Grâce à ce liant naturel, largement disponible, on peut construire puis déconstruire et reconstruire avec peu d’énergie et un faible impact environnemental, tout en apportant aux usagers un excellent confort hygrothermique.
AsTerre, l’association nationale des professionnels de la terre crue, a engagé un travail de sémantique pour lever les ambiguïtés et proposer un outil partagé. L’objectif est de défendre un matériau millénaire, ses cultures constructives et ses savoir- faire très variés, mais également de souligner les différences entre les innovations en cours. Cette initiative permet aussi de valoriser les acquis et les atouts nés des usages de cette ressource naturellement cohésive que nous a offert la nature.
Les Guides de bonnes pratiques de la construction en terre crue, rédigés par les structures membres de la Confédération de la construction en terre crue, ont déjà défini la terre crue, la terre à bâtir. En complément, pour éviter l’usurpation d’identité qui accompagne certaines démarches de greenwashing et parce que cela définit et reflète les valeurs que nous défendons, la commission technique d’AsTerre a réuni pendant plus d’un an des professionnels de toutes compétences pour travailler sur ce sujet. Le lexique que nous avons élaboré est une base susceptible d’évoluer.
Nous vous le proposons, utilisez-le !
Professionnels de la terre crue, c’est l’argile qui nous lie…